Des informations sur le fonctionnement du CDI

Par OPHELIE MEYSSONNIER, publié le lundi 7 novembre 2022 16:50 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2022 16:57
Capture réglement CDI.JPG
Voici quelques informations concernant l'organisation et le fonctionnement du CDI qui a quelque peu évolué cette année.

Le centre de documentation et d’information est un lieu d’accueil pour l’ensemble des élèves du collège. Il est aménagé en trois espaces : un espace de lecture, un espace de travail et un espace informatique. Ainsi, le CDI est un lieu aux multiples facettes qui remplit plusieurs fonctions essentielles pour les élèves. Véritable lieu d’information et de culture, il est également au cœur de l’activité pédagogique de l’établissement. De nombreux projets en lien avec les disciplines y sont menés. De même, le CDI est un lieu central dans la mise en place de l’Education aux Médias et à l’Information permettant ainsi aux élèves d’exercer leurs compétences informationnelles.

Les élèves ont la possibilité de se rendre librement au CDI à plusieurs moments : lors des heures d’étude, à la récréation du matin, pendant la pause méridienne, durant les clubs mais aussi de manière plus formelle lors des séances pédagogiques.

Les élèves qui sont en permanence et qui désirent se rendre au CDI doivent se ranger dans la case CDI de la cour de récréation et attendre l’arrivée de la professeure documentaliste. Les élèves qui viennent au CDI ont un projet :

• Lire
  • Travailler
  • Effectuer une recherche documentaire (exposé, affiche…)
  • Utiliser les ressources documentaires et numériques à disposition
  • S’informer sur leur orientation
  • Emprunter/rendre des livres

Au CDI, les élèves côtoient d’autres classes qui souhaitent travailler dans de bonnes conditions, c’est pourquoi ils doivent chuchoter, se déplacer tranquillement et ne pas déranger les autres élèves en ayant un comportement adapté.

Les postes informatiques étant peu nombreux, ils sont réservés en priorité aux élèves ayant un travail de recherche à effectuer. Dès lors, chaque élève souhaitant utiliser un poste informatique demande l’autorisation à la professeure documentaliste.

Le CDI est un lieu d’accueil où les élèves sont amenés à respecter des règles qui sont propres à l’ensemble de l’établissement. Comme dans le reste du collège, ils doivent être respectueux envers leurs camarades et les adultes avec lesquels ils sont amenés à travailler.

Durant la récréation du matin, les élèves peuvent : lire, emprunter/rendre un livre, travailler.

Concernant les modalités du prêt : les élèves ont la possibilité d’emprunter 3 documents (sauf les BD et les mangas) pour une durée de 15 jours.

Chaque semaine, l’emploi du temps est affiché sur la porte du CDI mais également en salle de permanence.

La professeure documentaliste

Madame Meyssonnier

Pour plus d'informations, pour connaître les nouveautés, des ressources .... vous pourrez consulter l'adresse suivante https://0210051s.esidoc.fr/